26/07/2008

F-16 en Afghanistan et B-hunter en Bosnie

Le Conseil des ministres a décidé d'envoyer un détachement de F-16 en Afghanistan et un autre détachement de B-Hunter (avions d'observation sans pilote) en Bosnie Herzégovine.
F-16 et B-hunter

Quatre F-16 belges et un détachement mixte de 65 militaires provenant du 2e wing tactique de Florennes et du 10e wing tactique de Kleine-Brogel seront prochainement déployés sur l'aéroport international de Kaboul pour une période initiale de six mois. Mi-juillet, ils passeront sous l'autorité de l'ISAF (force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan). À ce moment, nos équipages seront complètement intégrés dans un détachement binational belgo-néerlandais, fort de huit appareils et sous commandement d'un officier néerlandais. La mission consiste essentiellement à assurer une présence aérienne dissuasive, mais, le cas échéant, peut être étendue à des opérations d'appui feu rapproché au bénéfice des troupes de l'Isaf et plus spécialement au profit des neufs PRT (Provincial reconstruction team).Dans le même ordre d'idées, le Conseil des ministres a décidé d'augmenter, de façon temporaire, la contribution de la Belgique dans le cadre de la mission Althea déployée en Bosnie-Herzégovine par l'Union européenne.
C'est ainsi que le 80e UAV Squadron, équipé de B-hunter, va fournir un détachement de 52 personnes, avec six appareils, à la base de Tuzla où se trouvent déjà une cinquantaine de militaires belges et quatre A-109. Les UAV (unmaned aerial vehicule) seront chargés de la surveillance, de la collecte d'informations et de l'observation du territoire bosniaque au profit de l'Eufor, notamment dans le cadre de la lutte contre le crime organisé.
Il s'agira de la première mission opérationnelle pour ce matériel qui a été acquis par la Défense en 2002 et déclaré opérationnel en juillet 2004.

11:31 Écrit par Shane | Shane | Military | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.